Orchestre pour cocktail de mariage orchestre vin d’honneur

Parpatrick marmande

Orchestre pour cocktail de mariage orchestre vin d’honneur

 

Votre messe de mariage vient de se terminer ou votre cérémonie civile si vous ne faites pas un mariage religieux ; Il est de tradition de recevoir les invités lors d’un vin d’honneur ou d’un cocktail. Vous pouvez agrémenter ce cocktail par de la musique vivante. Du classique au jazz en passant par de la variété, tout est possible et nous vous proposons différentes formules.

Il y a quelques pièges à éviter :

  • Le cocktail est un moment de rencontres, beaucoup de membres ou d’amis ne se sont pas vus depuis longtemps et auront envie de bavarder. La musique ne doit donc pas être envahissante ; ce n’est pas un concert, mais juste un fond sonore pour créer une ambiance.
  • Vous pouvez prévoir des moments forts pendant ce cocktail ; des discours, des chansons interprétées par des mais ou par les mariés eux-mêmes, etc.
  • Enfin la règle la plus importante : N’oubliez jamais que les héros de la fête sont les mariés et non les musiciens !

Orchestre de jazz pour cocktail ou vin d’honneur.

C’est la formule la plus choisie ; une formation de jazz va créer un fond musical relaxant, sans être envahissant. Toutes les formules sont envisageables. Du musicien solo (généralement un pianiste)à la petite formation de jazz comme un quintette, nous pouvons vous fournir différentes formules. Pour les évènements très important, et en fonction de votre budget, nous pouvons vous proposer un « big band », orchestre de 20 musiciens !

Orchestre classique pour cocktail ou vin d’honneur

Formule également très appréciée. Les musiciens se produisent sans amplification, contrairement au jazz, et donc vont créer une atmosphère naturelle très « champêtre ». Ici aussi, toutes les formules sont possibles. Un musicien solo (pianiste, harpiste), un duo (piano/violon, piano/flûte, harpe/flûte, guitare/flûte,  violon/violoncelle, etc.) Nous avons beaucoup de formules possibles à vous proposer. La formule la plus demandées est un quatuor à cordes.  Cette formation sonne comme un orchestre avec 4 musiciens.

Orchestre de variété pour cocktail ou vin d’honneur.

Entendre des chansons pendant son cocktail est très agréable, à condition que ce ne devienne pas un concert.

Là encore, nous pouvons vous proposer différents styles et différentes formations.

Orchestre rétro :

si vous voulez créer un style particulier avec une ambiance rétro, un accordéoniste sera parfait et saura créer une ambiance musette pendant votre cocktail.

Orchestre variété :

c’est le « couteau suisse » de la musique ; il saura jouer des pièces rétro comme des chansons plus modernes. Si vous désirez une ou plusieurs chansons qui vous sont chères, vous pourrez leur demander pour créer des moments forts pendant votre cocktail.

Si vous avez une idée bien précise avec un style très particulier, nous sommes à votre écoute afin de vous fournir la meilleure prestation possible. Nous avons un réseau important dans toute la France pouvons répondre à pratiquement n’importe quelle prestation.

Parpatrick marmande

Focus sur l’orchestre musette : patrimoine français et secret d’une soirée réussie

orchestre musettePopulaire à partir du 18e siècle, l’orchestre musette évolue fortement au 20e siècle. En effet cet orchestre anime les bals populaires et demeure un incontournable des soirées dansantes dans les salles parisiennes pour les hommes comme les femmes de différents âges : le Java ou la Boule rouge! Après un lent déclin lié principalement à l’évolution des salles de spectacles et de la musique, l’orchestre musette s’affirme à nouveau comme un richesse de la musique française à Paris, en Alsace ou en Auvergne. Il est à noter que ce type de musique est aussi populaire en Italie : Alberto Calle, Gianmaria Ghezzi…

L’orchestre musette : un morceau du patrimoine français

De nombreux dessins dévoilent l’instrument phare de l’orchestre musette dès son origine : l’accordéon. Il est désormais modernisé (électrique, sous forme de clavier, avec accompagnement automatique) et entouré des instruments complémentaires : trompette, guitare, clavier, batterie, clavier, basse. Il accompagne idéalement la tango musette, bandonéonchanteuse dans l’orchestre musette. Cet orchestre offre une ambiance particulièrement entraînante, ce qui explique la création de danses typiques comme par exemple le tango musette ou la valse musette. Bien entendu il peut aussi être une excellente animation lors d’un thé dansant, d’un bal d’anniversaire ou de mariage.

Pourquoi choisir d’écouter un orchestre musette

Différents titres permettent d’illustrer les tendances de l’orchestre musette : Folie musette, Jeannot musette, reine de musette, etc. De très grands noms ont marqué cet instrument : Yvette Horner, Emile Prud’homme, Emile Carrara, Aimable, Marcel Azzola, etc. Notre formation emmenée par Joël Olméda, peut répondre à toute sorte de sollicitation. De l’accordéoniste solo jusqu’à une formation complète (rythmique, cuivres et chanteuse), nous pouvons nous adapter à tous les budgets et toutes les tailles de salle.

Pour bénéficier d’une animation avec un orchestre musette, il suffit de nous contacter (e-mail, site internet, téléphone). Un devis rapide et gratuit sera effectué afin de connaître exactement le coût de la prestation et d’éviter les mauvaises surprises aux clients. Offrir un univers musical à ses invités s’affirme désormais à portée de main.

 

Parpatrick marmande

Les clés d’un mariage réussi

L’organisation d’un mariage ne s’improvise pas ! Si vous êtes marié, vous avez certainement conscience que la réussite d’un joli mariage ne coule pas de source : elle résulte d’une organisation minutieuse, de partenaires de qualité, de choix importants…

Et c’est d’ailleurs l’une des clés pour réaliser un mariage réussi : bien s’entourer ! L’organisation d’un mariage nécessite bien souvent de faire appel à des professionnels qui vous aideront : lieu de réception, traiteur, DJ, musiciens, magicien ou autre animateur, décorateur, wedding planner… Vous pouvez être amené à faire appel à de nombreux spécialistes qui permettront la réalisation de toutes vos envies. Il est donc primordial de prêter une attention toute particulière à ces choix qui conditionneront la réussite de votre joli jour.

Le choix crucial de l’animation musicale

orchestre bateau moucheL’une des craintes chez les mariés : ne pas voir l’ambiance décoller, ou bien voir une ambiance chaleureuse s’essouffler au long de la journée. Pour cela il vous faudra veiller tout particulièrement au choix de votre animation musicale ! En effet, si vous optez pour un groupe qui joue de la musique en live, celui-ci sentira l’ambiance qui règne et saura s’adapter au fur et à mesure afin de s’assurer que les invités s’amusent toute la journée. Le choix de votre animateur musical est crucial car c’est en grande partie lui qui rythme votre journée, marque les temps forts, interagit avec les invités et assure que l’atmosphère soit chaleureuse sans jamais retomber. Pour cela vous pourrez choisir entre chanteur, groupe de musique, pianiste soliste… Prenez le temps de découvrir les nombreuses possibilités et de trouver celle qui s’adapte au mieux à votre réception, votre lieu ainsi qu’aux envies et goûts de vos invités.

Bien sur le choix de tous les autres prestataires est tout aussi important, puisqu’ils seront tour à tour garant de la réussite d’un moment clé de votre célébration.

Le wedding planner : votre meilleur allié

Pour être certain de ne pas vous tromper, nous pouvons vous conseiller de faire appel à un wedding planner : ces professionnels spécialisés dans l’organisation de mariages et de réceptions vous accompagnent tout au long de cette grande aventure. Le wedding planner vous conseille, vous aiguille et vous aide justement à faire vos choix parmi les nombreux prestataires qui vous proposent leurs services. Leur expérience est une clé pour éviter certains pièges et utiliser des astuces qui vous permettront de réaliser votre journée comme vous l’aviez imaginée. Le petit plus : l’organisateur de mariage est garant de votre sérénité le jour J, et donc de votre plus beau sourire… Les organisateurs de mariages sont donc un réel pilier opérationnel dans ce grand projet, mais pas seulement, ils sont également une grande source d’inspiration. En effet peut-être que vous êtes à la recherche de l’idée lumineuse qui rendra votre célébration magique. Le wedding planner joue aussi le rôle de dénicheur de tendances. C’est le cas chez Com’une Orchidée, cette agence de wedding planner est en veille permanente pour partager sur son blog toutes les tendances, idées à la mode, astuces innovantes et conseils bien sentis.

Vous aurez compris notre conseil : bien s’entourer pour vivre votre journée rêvée à coup sûr.

Parpatrick marmande

L’orchestre féminin et Vivaldi

Vivaldi dirige un orchestre féminin

En 1703, Vivaldi devient maître de violon de Pio Ospedale della Pietà (hospice, orphelinat et conservatoire de musique de haut niveau), institution religieuse financée par la « Sérénissime République ». Cet établissement était destiné à recueillir les enfants abandonnés, les orphelins, les enfants naturels. Il existait 4 établissements de ce type à Venise.

La « Pietà » ne recevait que des jeunes filles. Elles menaient une vie de religieuse. Certaines recevaient une éducation musicale très poussée. Elles jouaient de tous les instruments. Les meilleures d’entre elles (les privilegiate di coro) pouvaient être demandées en mariage. Cet orchestre féminin se produisaient en concerts publics et payants à l’extérieur du couvent.

orchestre féminin

Dans ce tableau de F. Guardi, on peut voir l’orchestre féminin des « pensionnaires » donner un concert ; les musiciennes sont à gauche dans les tribunes.

Dans sa lettre du 29 août 1739 adressée à M. de Blancey, Charles de Brosses écrivit

« La musique transcendante ici est celle des hôpitaux. Il y en a quatre, tous composés de filles bâtardes ou orphelines, et de celles que leurs parents ne sont pas en état d’élever. Elles sont élevées aux dépens de l’État, et on les exerce uniquement à exceller dans la musique. Aussi chantent-elles comme des anges, et jouent du violon, de la flûte, de l’orgue, du hautbois, du violoncelle, du basson ; bref, il n’y a si gros instrument qui puisse leur faire peur. Elles sont cloîtrées en façon de religieuses. Ce sont elles seules qui exécutent, et chaque concert est composé d’une quarantaine de filles. Je vous jure qu’il n’y a rien de si plaisant que de voir une jeune et jolie religieuse, en habit blanc, avec un bouquet de grenades sur l’oreille, conduire l’orchestre et battre la mesure avec toute la grâce et la précision imaginables. Leurs voix sont adorables pour la tournure et la légèreté ; car on ne sait ici ce que c’est que rondeur et sons filés à la française. (…) Celui des quatre hôpitaux où je vais le plus souvent et où je m’amuse le mieux, c’est l’hôpital de la Piété ; c’est aussi le premier pour la perfection des symphonies. »

Jean-Jacques Rousseau apporte également son témoignage sur la qualité de ces orchestres féminins qu’il a apprécié durant son séjour à Venise de 1743 à 1744.

Vivaldi a pu ainsi disposer à volonté de ces musiciennes chevronnées, et tester ses premières compositions dans différentes orchestrations.

Parpatrick marmande

Musicien pour enterrement

On peut faire appel à notre association dans des circonstances malheureusement beaucoup moins réjouissantes. Cela s’est produit 2 fois au mois de février 2016 où des proches de personnes décédées voulaient entendre de la musique en directe pour accompagner la cérémonie.  Trompettistes de notre association se sont ainsi produits. Greg, professeur dans 2 conservatoires de la région parisienne, et Mathilde,  professeur dans un conservatoire du nord et remplaçante à l’orchestre de Lille.  Ce n’est pas la première fois qu’on fait appel à nous dans de telles circonstances. L’an dernier, des chanteuses et chanteurs ont accompagné ce type de cérémonie, mais également des violonistes, violoncelliste, un quatuor à cordes et un quatuor de trombones.

Parpatrick marmande

Musiciens pour mariage

Vous allez vous marier et vous recherchez des musiciens pour animer votre messe de mariage ou votre cocktail. Vous avez décidé de ne pas utiliser de musiques enregistrées comme cela se fait de plus en plus souvent et vous avez mille fois raison.

En effet, quoi de plus émouvant  qu’une voix chantant un Ave Maria dans une église, quoi de plus solennel qu’une sortie de messe au son de cuivres, quoi de plus réjouissant qu’un cocktail animer par un orchestre de jazz, quoi de plus prestigieux que de recevoir sa famille au son d’un quatuor à cordes ?

Pour des musiciens pour mariage, il faut faire appel à des musiciens confirmés. Bien sûr, votre oncle ou votre cousin a appris la trompette quand il était jeune, votre cousine chante dans une chorale, une tante a joué du violon dans une association musicale. Mais, qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Faire plaisir à ses proches ou s’assurer d’une prestation irréprochable ? Pensez qu’un musicien amateur, qui ne travaille plus son instrument régulièrement, perd une grande partie de ses moyens avec le trac, la peur de mal faire et le regard de toute sa famille.

Nous avons tellement vu d’accidents et de cérémonies gâchées par la bonne volonté de parents musiciens amateurs qui pensaient bien faire. Voici un exemple de mariage catastrophe : https://www.youtube.com/watch?v=gcm3Gx51py8  ; voici ce que cela doit donner : https://www.youtube.com/watch?v=oY4oeHXWcTA

Donc, si vous recherchez des musiciens pour messe de mariage, faites appel à des musiciens professionnels. Vous ne serez jamais déçu. Demandez des vidéos, des preuves de la qualité du musicien. Quelques pistes : Il existe des diplômes pour les musiciens. Un bon musicien a, au moins, un 1er prix d’un conservatoire régional. S’il est professionnel, il vit de sa musique ; il joue donc dans un orchestre professionnel pour un musicien classique, il est professeur dans au moins un conservatoire. Pour un musicien de jazz ou de variété, il doit être intermittent du spectacle.

Notre association ne comprend que des professeurs de conservatoires ou des musiciens titulaires d’orchestres professionnels pour les musiciens classiques et que des intermittents pour les musiciens de jazz.

J’espère vous avoir aidé dans votre choix. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Parpatrick marmande

Quel musicien pour mon cocktail de mariage ?

Le premier écueil à éviter est de confondre concert et cocktail. Il ne faut pas perdre de vue qu’un mariage est une fête de famille. Beaucoup de vos invités ne se seront pas vus depuis longtemps et auront envie de parler. La musique ne doit donc pas gêner les conversations. Les musiciens pour mariage ne doivent pas non plus capter trop l’attention. Les héros de la fête sont les mariés.

Quel choix de musique et donc de musiciens ?

Vous avez plusieurs options : classique, jazz ou variété.

Musicien classique pour mariage : Si possible, sans amplification, la musique classique convient très bien pour un cocktail. Le niveau sonore n’est pas trop élevé, les musiciens peuvent interpréter des pièces classiques très connues, mais aussi des musiques de films ou des arrangements de thèmes connus. Dans ce style, un quatuor à cordes est parfait. Si vous avez la chance d’avoir un piano sur place, un pianiste est également un accompagnateur parfait pour un cocktail. Vous pouvez lui adjoindre un ou plusieurs musiciens solistes (flûte, violon, etc.).

Musicien de jazz pour mariage : Le jazz convient également parfaitement pour accompagner un cocktail. Un pianiste seul peut assurer toute la prestation. Il peut être accompagné d’un ou plusieurs solistes. Si vous le pouvez, vous pouvez prendre une petite formation (quatuor ou quintette).

Musicien de variété : C’est sans doute le choix le plus délicat. Qui dit variété dit chanteur ou chanteuse avec donc une amplification. Celle-ci doit être parfaitement réglée pour ne pas être envahissante. Le choix des pièces chantées doit également être très judicieux et surtout mette en valeur les mariés. Il est possible, par exemple, de faire des intermèdes pendant lesquels les mariés participent directement au spectacle.

Parpatrick marmande

Un chanteur ou une chanteuse pour mon mariage ?

Le choix d’un chanteur ou d’une chanteuse pour mon mariage ?

Juste un petit article pour attirer votre attention sur ce choix. Je n’ai que des demandes de chanteuses et jamais des demandes de chanteurs. Pourtant, une voix de ténor, de baryton ou de basse peut apporter une solennité à votre mariage. Les principales pièces du répertoire pour ces occasions peuvent être chantées aussi bien par une chanteuse que par un chanteur.  Un chanteur peut aussi bien interpréter les chants de l’office qu’une chanteuse.  Alors, quand vous ferez choix pour votre mariage,  songez à ce que peut donner une voix d’homme pendant votre office.

Parpatrick marmande

Une chanteuse pour notre mariage.

Pour notre mariage, nous avons eu la chance d’avoir une partie musicale très importante. Il faut dire que je suis musicien et donc que mes collègues musiciens sont venus en nombre.

Nous avions prévu 2 interventions chantées : la première avec une chorale d’enfants dont je m’occupais et la deuxième avec une chanteuse classique. La chorale a chanté « l’hymne à l’amour » et la chanteuse a interprété « l’ave Maria » de Gounod. L’assistance a été véritablement émue pas ces 2 pièces et n’a pas pu s’empêcher d’applaudir après ces 2 interprétations. Drame !!! Ce n’était pas du tout au goût du curé qui a plus que vertement rappelé à l’ordre l’assistance. Et pourtant, avec 15 ans de recul, ces deux airs restent encore dans ma mémoire parmi les moments les plus forts de cette journée.

Parpatrick marmande

Choisir un organisateur de mariage

Le choix d’un organisateur de mariage

Il y a de plus en plus d’organisateurs de mariage et de wedding planner et, bien entendu, une grande partie d’entre eux se concentre sur Paris et la région parisienne. N’importe qui peut se prétendre organisateur de mariage, il n’y a aucun diplôme à passer ; il existe juste quelques formations dans ce domaine. Le choix donc va s’avérer difficile car vous n’aurez pas de moyen de vérification des dires de vos interlocuteurs. Comme toujours, le commercial va vous venter le professionnalisme de son équipe, son savoir-faire, etc. en oubliant soigneusement de dire que son rôle consiste uniquement à choisir des prestataires et qu’il n’a pas pouvoir sur ces prestataires une fois le contrat signé.

Faire plusieurs devis pour l’organisation d’un mariage

La première des actions à faire est de faire faire plusieurs devis auprès de différentes agences. Vous aurez ainsi une moyenne en ce qui concerne le coût de la prestation. Attention cependant à être le plus précis possible dans vos demandes afin de comparer les mêmes références. Demander des exemples de mariages déjà organisés par la société et, si c’est possible, demander à contacter une ou deux personnes ayant choisi cette agence. Méfiez-vous des adresses données tout de suite, il peut s’agir de complices. Si la société a organisé 15 mariages la saison dernière, essayez de prendre 2 personnes au hasard. Méfiez-vous de la société qui refuse de vous donner le numéro de quelqu’un sous prétexte d’anonymat. Il faut également se méfier des messages laissés dans les blogs. Beaucoup de sociétés écrivent elles-mêmes des commentaires flatteurs dans des blogs connus.

Faut-il prendre l’organisateur de mariage le moins cher ?

Comme disait ma grand-mère, « vous en aurez pour votre argent ». Il ne faut pas perdre de vue que l’organisateur de mariage n’est qu’un intermédiaire. Il choisit des prestataires et coordonne l’ensemble de la journée et…..c’est tout ! Il prend naturellement une commission sur chaque prestataire. Cette commission doit être raisonnable pour assurer un revenu suffisant à la société, mais pas égale à 50% du prix du prestataire comme je l’ai déjà vu.

Confier tout ou partie de l’organisation de votre mariage?

C’est un des conseils que je donnerai d’après mon expérience. Gardez une partie de l’organisation de votre mariage comme le choix des musiciens pour la cérémonie religieuse par exemple qui ne demande pas trop de temps de préparation, ou le choix des musiciens pour votre cocktail et faites faire votre cocktail et votre repas qui demande beaucoup d’investissement en temps

Parpatrick marmande

messe de mariage en Bretagne

Messe de mariage traditionnelle en Bretagne.

Juillet 2013

Accompagnement d’une messe de mariage violon et orgue. Choix original de musiciens pour mariage

Parpatrick marmande

messe de mariage trompette normandie

Messe de mariage traditionnelle en Normandie

Juillet 2013

Accompagnement d’une messe de mariage par un musicien. Trompette seule et piano. Le trompettiste a joué les deux instruments. Piano pour accompagner les chants, trompette pour l’entrée, la sortie et l’Ave Maria de Schubert.

Parpatrick marmande

cocktail de mariage dans l’Eure et Loir

Cocktail de mariage, duo piano et violon.

Juin 2013

Pour un cocktail de mariage, donné dans le parc d’un château, nous avons joué en duo (2 musiciens pour cocktail de mariage), piano et violon. Musique d’ambiance, air variés, musique de film, musique classique.

Parpatrick marmande

messe de mariage à Paris

 Messe de mariage trompette et orgue à Paris

Mai 2013 :

Messe traditionnelle, animée à l’orgue. Choix des mariés pour les musiciens de la messe de mariage : trompette et orgue.  La trompette a accompagnée tous les chants. Les duos trompette et orgue ont concerné l’entrée, la sortie, ainsi que 2 pièces méditatives : L’aria de J.S. Bach et la cantate 147 également de J.S Bach.

 

Parpatrick marmande

Souvenirs de son mariage

Souvenirs de son mariage

Un rêve de petite fille ? Oui sans doute, nous avons tous conservé une âme d’enfant. Réussir son mariage c’est souvent réaliser le rêve qu’on a fait enfant. La robe, le prince charmant, l’entrée dans l’église, les invités, etc. Le choix des prestataires pour l’animation de votre pariage est primordial. Faites appel à des professionnels. Par exemple pour le choix d’un musicien mariage, préférez un musicien titulaire d’un orchestre ou professeur dans un conservatoire.

Il faut le savoir, cette journée passe très vite, sans doute plus vite que toutes les autres. Il faut donc en conserver le meilleur souvenir et, bien sûr, pouvoir le revire grâce aux photos et aux vidéos.

Je vous conseille de faire appel à un spécialiste en ce qui concerne les photos et la vidéo. Un photographe a l’habitude de saisir les moments importants, les expressions, les portraits. Il a le matériel adéquat et surtout, il sait s’en servir. Il vous fera un album papier ou numérique que vous aurez plaisir à regarder de temps en temps, et à montrer à vos enfants.

En ce qui concerne la vidéo, c’est encore plus primordial que pour les photos. Tout le monde a un caméscope et pense être digne du César du meilleur réalisateur… ERREUR !!

Juste un exemple : pour un professionnel, 1 heure de rush donne 1 minute de film. Le cadrage est important, mais le montage l’est encore plus. Un montage bien fait, prend plusieurs journées de travail.

J’ai, par exemple, le souvenir d’une vidéo de mariage ou le « réalisateur » avait laissé, dans son intégralité, le sermon du curé.

Demandez à visionner  des exemples de films réalisés par le technicien que vous emploierez. Le film ne doit pas être trop long (moins d’une heure).

Alors, pour être sûr de ne pas se tromper, faites appel à des professionnels.

Parpatrick marmande

concert privé à domicile : une tradition du 18ème sciècle

Organiser un concert privé

En organisant un concert privé à votre domicile, vous perpétuez une tradition très ancienne, le concert de salon. A la fin du 18ème sciècle, lors de rencontres mondaines,  les nobles invitaient des artistes de renom, en petite formation, pour des soirées musicales.

Ces rencontres musicales donneront naissance à des petites formations spécialisées dans un répertoire : l’orchestre de salon viennois, l’orchestre de salon berlinois et l’orchestre de salon parisien.

Sans convier un orchestre dans vos salons, vous pouvez organiser par exemple un concert aux chandelles autour d’une soirée à thème (La cour de Louis XV, Le thème de la mer) ou autour d’un musicien (Chopin, Mozart).

Concert privé piano

Bien entendu, dès qu’on pense petite formation, on associe un piano et un autre instrument. Il existe pourtant d’autres formations possible autour d’instruments à vent (trio hautbois, flute, basson) ou autour d’un autre instrument accompagnateur comme la harpe ou la guitare, et bien entendu, les cordes avec la formation majeure, le quatuor à cordes.

Organiser un concert privé à domicile, c’est perpétuer une tradition vieille de plus de 2 siècles.

Parpatrick marmande

filmer un mariage

Voici un autre danger pour votre mariage. Aujourd’hui, il est agréable de faire un film de votre mariage. Un film-reportage que vous pourrez regarder de temps en temps. Le danger vient du cousin Alphonse qui va vous proposer ses service car il vient d’acheter la dernière « Sony » avec tout plein de gadgets, en HD, etc.
Mais il en est de films comme des photos, il ne suffit pas d’avoir une bonne caméra pour faire un bon film ! Il y a des règles à respecter. Bien entendu, savoir cadrer une image, mais surtout faire un très bon montage. Juste 3 règles : un plan ne dois jamais durer plus de 10 secondes, on ne se sert pas du zoom quand on tourne, enfin, 1 minute de film équivaut à une heure de montage (quand on sait monter, c’est plus long pour un débutant).
Le film ne doit pas être trop long ; 30 à 45 minutes. (donc 30 à 45 heures de montage) Trop long, vous ne le regarderez pas.
Alors, si vous voulez un bon film, faites confiance à un professionnel. Demandez à voir des exemples de film déjà réalisés. Chaque réalisateur à sa manière de tourner, sa manière de capter les ambiances.
C’est certes plus cher que le cousin Alphonse, mas vous serez heureux de revoir ce film.

Parpatrick marmande

un photographe pour votre mariage

Dans l’organisation de votre mariage, il faut penser au photographe. Et là, comme dans toutes les familles, vous avez une personne bien intentionnée (appelons-le le cousin Alfonse) qui vous : « si tu veux bien, je te fais toutes les photos de ton mariage gratuitement ! D’ailleurs, je viens de m’acheter le dernier Canon , il fait des photos géniales ! ».
ATTENTION DANGER : photographe, c’est un métier. Il ne suffit pas d’avoir un bon appareil pour faire de bonnes photos.
Si vous voulez un bon souvenir de votre mariage, faite confiance à un pro. Pour le cousin Alfonse, vous pouvez toujours dire : « Comme c’est dommage, j’ai déjà retenu un photographe de mariage ! Mais prend toujours des photos, on les ajoutera à celles du photographe et nous choisirons les meilleures. » Vous ne vous fâchez pas avec Alfonse et vous avez de bonnes photos.

Parpatrick marmande

Quelques petits trucs pour ne pas rater votre mariage

J’ai eu l’occasion de participer à de nombreux mariages en tant qu’invité ou en tant que musicien. J’ai pu donc relever ici ou là, de bonnes idées à exploiter ou au contraire, des écueils à éviter. Je vous les livre en vrac. Si vous-mêmes, vous avez des idées que vous jugez intéressantes, n’hésitez pas à les rajouter à cette rubrique.

UN REFERENT :

Les mariés préparent le mariage, organisent tout, mais le jour du mariage, ils sont tellement sollicités qu’ils ne peuvent s’occuper de rien. C’est pour cette raison que je vous conseille un référent. C’est une personne qui connait un maximum d’invités dans les 2 familles, qui connait les adresses pour le vin d’honneur et le repas, qui sera capable d’aller chercher parmi les inviter la tante Suzanne que tout le monde attend pour la photo, qui n’aura pas peur de « rameuter » tout le monde pour donner le signal du départ vers le restaurant ou pour organiser la photo collective, qui pourra organiser l’arrivée des mariés pour le vin d’honneur, etc. En bref, vous pourrez compter sur elle pour veiller à ce que tout se passe bien.

UNE TROUSSE DE PREMIER SECOUR

Sans avoir tout le nécessaire aux premiers secours, quelques cachets  de Doliprane pour le mal de tête qui gâche tout, quelques pansements pour les ampoules dues aux chaussures neuves,

UNE TROUSSE A COUTURE

Limitée à quelques épingles à nourrice pour venir au secours d’une fermeture éclair défaillante, quelques aiguilles, du fil blanc ou noir pour recoudre la traine qui se décroche ce bouton pression qui ne retient plus rien