Orchestre musette « A’Musette » orchestre thé dansant

Orchestre musette « A’Musette » orchestre thé dansant

L’orchestre « A’Musette » est spécialisé dans le répertoire « musette ». Nous n’intervenons que dans des bals musette, des thés dansants, des bals « rétro ».

orchestre musette orchestre musette bandonéon tango

Notre formation est composée de 3 musiciens : naturellement, en tout premier lieu notre accordéoniste Joël, le roi de l’accordéon musette, sur les planches depuis près de 40 ans. Patrick joue de la basse des claviers et chante (il a fait partie de l’orchestre de Lido pendant de nombreuses années), Patrick (il y en a 2) joue de la trompette (il vient du classique et a fait partie des « trompettes de Versailles ») il chante également et accompagne au piano.

Suivant les circonstances, nous pouvons nous enrichir notre groupe musette d’un pianiste, d’un saxophoniste, d’un batteur et d’une chanteuse.

Nous répondons donc aux attentes de la « génération musette » qui vient danser sur les rythmes traditionnels : valse musette, tango, cha cha, paso doble, tipic, madison, twist, rock, slow, boléro, etc.

Accordéon musette

accordéon musetteUn bal musette ne serait rien sans l’accordéon musette. C’est lui qui donne la couleur musicale à ce style si représentatif de la France. Joël, véritable virtuose de cet instrument, interprète toutes les grandes musiques pour accordéon, tous les grands classiques.

youtube valse musette accordéon

Nous avons enregistré une vidéo courte de quelques pièces afin de nous présenter. Vous pourrez ainsi juger de notre talent, de la qualité de nos interprétations.

Valse musette

Naturellement, quand on parle d’orchestre musette ou de bal musette, on évoque tout de suite la valse musette. Inspirée de la valse viennoise, elle est plus rapide et d’un rythme plus régulier. Elle est tout simplement étudiée pour faire tourner la tête des filles et des garçons. Toutes les valses musettes connues sont à notre répertoire.

Recherche orchestre musette.

orchestre musetteN’hésitez pas à nous contacter si vous recherchez unorchestre musette orchestre musette pour animer un thé dansant ou un après-midi dansant pour votre association. Nous nous déplaçons en région parisienne. Si nous ne pouvons pas répondre à votre demande, nous nous ferons un plaisir de vous mettre en relation avec un de nos confrères.

L’histoire des « bals musette » et de « l’orchestre musette »

Pourquoi « musette »

Le style « musette » tire son nom des instruments de musique qui servaient à animer les danses depuis la fin du moyen-âge. C’était le plus souvent des instruments à vents, à anche double comme notre hautbois. Ils ressemblaient à des cornemuses comme la « musette de cour » et la « cabrette ». Le nom musette provient certainement de ce dernier instrument.

Au 18ème siècle déjà on dansait sur une danse appelée musette, mais qui était assez lente. Il faut attendre le 19ème siècle pour que le style évolue. Ce sont les Auvergnats qui vont importer leur musique dans la capitale, notamment autour de la Bastille. Le bal des bougnats ou « bal à la musette » est animé au son de la « cabrette » et de la « musette ». Il sera supplanté par le « bal musette ». Les instruments folkloriques disparaissent petit à petit pour faire place à l’accordéon,  accompagné d’une batterie, d’une contrebasse et d’une guitare.

Par extension, le bal musette est devenu un bal champêtre ou bal populaire où l’on danse au son de l’accordéon.

bandonéon tangoLa bourrée des Auvergnats a fait place au danses plus modernes ; la valse musette, le tango, la java et le paso.

L’heure de gloire de « l’orchestre musette »

Le « bal musette » va alors connaitre ses heures de gloire.  Les danses sont faciles à apprendre,  elles deviennent sensuelles, les danseurs sont de plus en plus proches, on peut danser dans des espaces très réduits comme un bar.

Les « bal musette parisiens » fleurissent. Généralement, l’entrée est gratuite, mais les danseurs payaient  à la danse avec des jetons de formes différentes. Au milieu de la danse, le patron passait entre les danseurs et criait « passez la monnaie » !!

L’instrument roi du bal musette est, bien entendu, l’accordéon.

Ce sont les immigrants italiens qui ont grandement fait pour que l’accordéon devienne le roi du musette. En effet, les italiens ont déjà d’importantes manufactures pour cet instrument, et , en France, Les luthiers, accordeurs, réparateurs, et même fabricants sont italiens. Les marques d’accordéon les plus connues sont « Cavagnolo », « Fratelli Crosio »,  « Piermaria » ou « Crucianelli ».

Les « bals musette » parisiens  à la mode s’appellent : « le balajo », « la boule rouge », le « petit balcon », « le petit jardin », « la java », « chez Gégène », « le tourbillon »…

La fin des « orchestres musette »?

Dans les années 60, avec l’arrivée des « yé yé », le bal musette va petit à petit décliner. Illustré par la chanson de Claude Nougaro, « le jazz et la java », les rythmes anglo-saxons et la vague « disco » vont faire oublier la valse musette et les orchestres musette vont disparaître.

Un peu d’espoir !

orchestre musetteToutefois, l’esprit musette demeure et des associations, des clubs de danse, des bals populaires font revivre ce patrimoine français et l’accordéon connait une nouvelle jeunesse avec des artistes au très grand talent.