Choisir un organisateur de mariage

Parpatrick marmande

Choisir un organisateur de mariage

Le choix d’un organisateur de mariage

Il y a de plus en plus d’organisateurs de mariage et de wedding planner et, bien entendu, une grande partie d’entre eux se concentre sur Paris et la région parisienne. N’importe qui peut se prétendre organisateur de mariage, il n’y a aucun diplôme à passer ; il existe juste quelques formations dans ce domaine. Le choix donc va s’avérer difficile car vous n’aurez pas de moyen de vérification des dires de vos interlocuteurs. Comme toujours, le commercial va vous venter le professionnalisme de son équipe, son savoir-faire, etc. en oubliant soigneusement de dire que son rôle consiste uniquement à choisir des prestataires et qu’il n’a pas pouvoir sur ces prestataires une fois le contrat signé.

Faire plusieurs devis pour l’organisation d’un mariage

La première des actions à faire est de faire faire plusieurs devis auprès de différentes agences. Vous aurez ainsi une moyenne en ce qui concerne le coût de la prestation. Attention cependant à être le plus précis possible dans vos demandes afin de comparer les mêmes références. Demander des exemples de mariages déjà organisés par la société et, si c’est possible, demander à contacter une ou deux personnes ayant choisi cette agence. Méfiez-vous des adresses données tout de suite, il peut s’agir de complices. Si la société a organisé 15 mariages la saison dernière, essayez de prendre 2 personnes au hasard. Méfiez-vous de la société qui refuse de vous donner le numéro de quelqu’un sous prétexte d’anonymat. Il faut également se méfier des messages laissés dans les blogs. Beaucoup de sociétés écrivent elles-mêmes des commentaires flatteurs dans des blogs connus.

Faut-il prendre l’organisateur de mariage le moins cher ?

Comme disait ma grand-mère, « vous en aurez pour votre argent ». Il ne faut pas perdre de vue que l’organisateur de mariage n’est qu’un intermédiaire. Il choisit des prestataires et coordonne l’ensemble de la journée et…..c’est tout ! Il prend naturellement une commission sur chaque prestataire. Cette commission doit être raisonnable pour assurer un revenu suffisant à la société, mais pas égale à 50% du prix du prestataire comme je l’ai déjà vu.

Confier tout ou partie de l’organisation de votre mariage?

C’est un des conseils que je donnerai d’après mon expérience. Gardez une partie de l’organisation de votre mariage comme le choix des musiciens pour la cérémonie religieuse par exemple qui ne demande pas trop de temps de préparation, ou le choix des musiciens pour votre cocktail et faites faire votre cocktail et votre repas qui demande beaucoup d’investissement en temps

À propos de l’auteur

patrick marmande administrator

Laisser un commentaire