Combien coûte un musicien pour un mariage ?
C’est la première question qui m’est posée quand on me contacte. Pour un musicien, il faut compter 250€ pour Paris et la grande couronne. Cette somme peut varier suivant les artistes contactés, les frais de déplacement ou une demande particulière des mariés impliquant par exemple une transcription. Vous pouvez bien sûr trouver moins cher. Vous pouvez faire appel à des amateurs qui vous demanderons 50 ou 100€ par personne. Mais prendriez-vous un amateur pour faire votre repas de noce ou faire votre cocktail ? Non ? Il en va de même pour la musique ! Ne perdez pas de vue que le musicien va transformer cette somme en cachet en faisant appel à une société spécialisée afin d’avoir une feuille de paye. Cela lui coûte près de 50% du cachet !
Quel style de musique pour un cocktail ?
Un cocktail n’est pas un concert ! Il faut donc une musique qui soit agréable mais pas trop puissante. Elle doit être suffisamment présente pour qu’on la remarque, mais suffisamment discrète pour laisser libre cours aux discutions. Je conseille donc peu d’amplification. Un quatuor à cordes par exemple est parfait. Pour le jazz, les instruments à vent (sax, trompette) doivent jouer en acoustique. Les instruments amplifiés doivent ajuster leur volume sur les instruments acoustiques.
Un chanteur ou une chanteuse pour un cocktail ?
Je dirais oui et non… Comme je l’ai déjà dit, un cocktail n’est pas un concert. La voix retient plus l’attention qu’un instrument de musique. Il faut donc bien définir le cadre de votre cocktail. Si vous choisissez un groupe de rock ou de pop, les invités vont danser, auront du mal à parler entre eux. Si vous choisissez un groupe de jazz ou de variétés, faites le choix de chansons connues et soulignant bien l’esprit de la cérémonie. Certaines chansons vont souligner des moments forts du cocktail, d’autre au contraire se feront plus discrètes. Dans tous les cas, il est impératif d’avoir un dialogue avec l’orchestre pour choisir le thème de votre cocktail.
Peut-on faire appel à un musicien dans n’importe quelle église ?
La première de choses à faire est de voir avec le curé. Certains s’opposent à la présence d’instruments de musique hors l’orgue. S’il n’y a pas de problème du côté du curé, il faut voir le problème de place. Le musicien ou les musiciens peuvent s’installer en tribune s’il y en a une et surtout si l’orgue de tribune assure l’accompagnement de la messe. Dans une petite église, le ou les musiciens vont s’installer sur un côté assez proche des mariés.
Quel choix de musique pour une messe de mariage ?
Comme je l’ai dit dans la question précédente, il faut en parler au curé avant toute décision. Certains curés s’opposeront à des choix musicaux. En dehors de cet interdit, tout est permis, mais il ne faut pas oublier le caractère religieux de la cérémonie et le respecter. Pour la musique classique, il y a de grands « classiques » incontournables que j’ai énumérés dans une page de mon site. Bien entendu, cette liste n’est pas limitative. Pour les personnes n’ayant pas une culture musicale poussée, je conseille de parcourir YouTube à la recherche d’inspiration. Si vous avez fait le choix d’un musicien mais que vous n’avez pas d’idée sur le répertoire, je vous conseille d’en parler directement au musicien qui saura vous conseiller et vous faire découvrir des pièces que vous ne connaissiez pas. En ce qui concerne le jazz ou la variété, ne perdez pas de vue que l’accompagnement ne pourra pas, sauf exception, être fait par un orgue à tuyau. Il faudra donc prévoir par exemple un piano en plus du musicien soliste.