Allier la musique à la grâce féminine, c’est le souhait de tout mélomane. De tous temps, il y a eu des orchestres uniquement constitués de femmes, principalement en musique classique.
L’histoire de l’Orchestre féminin
Dès le 16ème siècle, dans l’éducation des jeunes filles, la musique prenait une part importante des connaissances. Cette tradition s’est poursuivie jusqu’au 19ème siècle. Dans les pensionnats de jeunes filles, il était de bon ton d’apprendre le piano, la flûte, le violon ou la guitare. Ne perdons pas e vue que Vivaldi enseignait dans un couvent de jeunes filles et que donc, ses célèbres concertos étaient interprétés par ces jeunes musiciennes qui devaient donc avoir un niveau musical tout à fait intéressant. (voir l’article à ce sujet dans le blog).
Quatuor à cordes de femmes
Notre association regroupe plusieurs formations féminines, à Paris, bien sûr, mais également à Toulouse et à Nice. Il s’agit principalement de quatuor féminin. C’est la formation la plus courante et celle qui se prête le mieux à toutes sortes de prestations.
Quatuor à cordes Paris.
Notre association regroupe 2 quatuors féminins à Paris. L’un est constitué de jeunes musiciennes sortant du conservatoire de Paris, l’autre est constitué de musiciennes confirmées, titulaires ou remplaçantes dans de grands orchestres parisiens. Les orchestres féminins ont toujours été présents à Paris. Dès le 17ème sciècle, des orchestres de jeunes femmes donnaient des concerts dans des salons privés. Au début du 20ème sciècle et surtout entre les 2 guerres, de nombreux orchestres féminins animaient les soirées dansantes des cabaret, bals et cinémas.
Quatuor à cordes Toulouse.
Au sein du célèbre orchestre du Capitole de Toulouse, des musiciennes se sont regroupées pour constituer un quatuor féminin. Le seul problème est que le Capitole joue beaucoup, et que ce quatuor n’est pas toujours disponible. Il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour le retenir.
Orchestre féminin Nice.
Sur Nice, l’association regroupe 2 ensembles d’orchestres féminins, principalement constitués par des musiciennes de l’orchestre de Nice. Elles proposent plusieurs formules allant de la violoniste seule jusqu’à la petite formation de chambre, en passant, bien entendu par le quatuor à cordes, mais également par un duo violon/violoncelle ainsi que par un duo harpe/flûte tout à fait intéressant. Nous pouvons proposer également un orchestre féminin de chambre comprenant cordes et vents.