Musique classique pour concert privé

Vous y avez pensé souvent, mais sans jamais oser le faire ! Pourtant, ce n’est pas si compliqué ! Nous sommes à votre disposition pour vous proposer plusieurs formations pouvant se déplacer pour vous proposer un concert privé. Chez vous, dans votre salon, dans votre jardin, dans une salle que vous aurez retenue, toutes les solutions sont possibles. Nous sommes à votre écoute pour rechercher la meilleure solution musicale adaptée à votre goût, à votre espace d’accueil, et à votre budget.

Musicien pour concert privé.

La formule la plus simple est, bien entendu, un musicien seul. L’instrument roi, pour cette formule, est le piano. Vous trouverez une page consacrée à cet instrument pianiste pour concert privé.

La formule peut également s’adapter à d’autres instruments :

Guitariste pour concert privé :

La guitare peut très bien se produire seule pour un concert privé. La guitare demande peu d’espace, le répertoire est varié, de la musique baroque à la musique contemporaine. La guitare est peu sonore et peut très bien se jouer en soirée dans un appartement.

Violoncelliste pour concert privé :

Le violoncelle seul sonne également très bien. Tout le monde a déjà entendu les suites pour violoncelle seul de J. S. Bach qui ont servi pour de nombreuses publicités. Tout comme la guitare, le violoncelle demande peu d’espace. Par contre, il est plus sonore. Le répertoire est plus restreint, mais les suites de Bach suffisent à elles seules pour un concert.

Harpe pour concert privé :

La harpe possède un répertoire étendu, du baroque au contemporain.  Les plus grands compositeurs se sont penchés sur cet instrument à la sonorité délicate. Le seul problème reste le transport. Il faut prévoir un accès facile, sans escalier, et une personne pour aider le musicien dans la manipulation des 60 à 80 kilos de l’instrument.

Un duo pour un concert privé.

C’est la formule réduite pour un concert de musique de chambre. Elle s’adapte à beaucoup d’instruments que je vais détailler : tout d’abord, les duos avec piano.

Duo piano chanteuse pour concert privé :

C’est la formule la plus demandée. De nombreux chanteurs très connus font des concerts dans cette formule. Elle demande forcément la présence d’un piano correct et accordé, et c’est tout. Pas besoin de beaucoup de place, le répertoire est très important et très varié, depuis la musique baroque jusqu’à la musique contemporaine et passant, bien sûr, par tous les compositeurs de l’époque romantique. Tous les types de voix ont été mis en valeur : soprano, mezzo, alto, ténor et basse, sans oublier la voix de haute-contre ou contreténor.

Duo piano violon pour concert privé :

Le piano et le violon se marient parfaitement. Cette formule demande peu d’espace, le répertoire est très important.

Duo piano violoncelle pour concert privé :

Les remarques sont les même que pour le duo piano/violon. Le violoncelle reste l’instrument à cordes le plus sensuel. Son répertoire est moins étendu que celui du violon, mais reste suffisamment important pour répondre à de nombreuses sollicitations sans jouer deux fois la même pièce.

Duo piano flûte pour concert privé

Ce duo est moins sollicité et pourtant il rencontre un vif succès à chaque prestation. Le répertoire est très varié. Le flûtiste peut vous présenter plusieurs instruments comme la flûte baroque, la flûte en sol et, bien sûr, la flûte traversière traditionnelle.

Il existe beaucoup d’autres formules possibles, je n’ai cité que les principales. Pourtant des duos comme piano/clarinette ou piano/hautbois méritent toute votre attention et sont parfait dans le cadre d’un concert privé.

Les duos avec guitare pour concert privé.

Vous n’avez pas de piano et pourtant vous désirez offrir à vos amis une prestation musicale en duo. La guitare peut très bien accompagner bon nombre d’instrument. Son caractère « confidentiel » lui permet moins de nuances qu’un piano, mais le côté intimiste prend le dessus et on oublie facilement le manque de « forte ». Cette formule demande peu de place et peut se jouer en appartement étant donné le volume sonore assez faible.

Duo guitare chant pour concert privé.

Il existe de nombreux arrangements pour guitare et chant, surtout pour la période baroque.

Duo guitare et flûte pour concert privé.

Ces deux instruments se marient parfaitement. Les arrangements ne manquent pas ainsi que de nombreuses pièces originales.

Les ensembles musicaux pour concert privé.

Il est tout à fait possible d’inviter, pour un concert privé, un cocktail, une fête, un ensemble de musiciens. Je vais vous détailler ici les ensembles les plus courants et les plus importants.

Quatuor à cordes pour concert privé.

C’est la formule reine pour ce genre de prestation. Le quatuor peut sonner comme un orchestre ou être complètement intime. Son répertoire est très étendu car presque tous les compositeurs ont écrit pour quatuor à cordes. De plus, il existe de nombreux arrangements, qu’on appelle dans ce cas « réduction », de pièces orchestrales pour quatuor. Les célèbres valses de Vienne, des musiques de films,   des tangos, des chansons de variété, et bien plus encore sont joués par le quatuor à cordes. Ainsi, cette formule peut convenir pour un cocktail en musique de fond ou bien en concert avec un auditoire assis.

Quintette de cuivres pour concert privé.

Cette formule à la sonorité brillante est parfaite en concert ou en extérieur. Attention au volume sonore ! À éviter dans un lieu clos trop petit. Le répertoire est très étendu puisqu’il existe des arrangements allant de la musique baroque à la musique contemporaine et au jazz. Cet ensemble plait à tout le monde, y compris les personnes un peu réticentes à la musique classique.  On est généralement surpris de voir ce que peuvent faire les musiciens (trompettistes, corniste, tubiste et tromboniste) avec ces instruments qu’on attend plus dans de la musique militaire. Pourtant cet ensemble peut interpréter des musiques intimistes et douces tout comme des fanfares très brillantes.

Ensemble à vent pour concert privé.

Les ensembles à vents sont multiformes. Ils rassemblent les instruments à vent dis « les bois » de l’orchestre. Hautbois, clarinette, flûte, basson auxquels on ajoute les cors. Les formations peuvent aller du quintette à des formations plus larges de 8 à 10 musiciens. Le répertoire est important, constitué de pièces originales mais aussi de nombreux arrangements de musiques diverses.

Orchestre de chambre pour concert privé.

Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas faire venir un orchestre de chambre. Constitué de cordes, la formule de base contient une dizaine de musiciens. Il est possible d’y ajouter des vents pour élargir le répertoire. Tout le répertoire de musique de chambre est à disposition, depuis la musique baroque jusqu’à la musique contemporaine.

Orchestre pour concert privé.

Comme nous l’avons fait dans le passé, pour des fêtes de villes, des fêtes d’entreprises, nous pouvons réunir un orchestre complet, cordes, vent, cuivres et percussion et même y ajouter un chœur. Nous avons également la possibilité de faire appel à un orchestre d’harmonie notamment pour des concerts en plein air.