concert privé à domicile : une tradition du 18ème sciècle

Parpatrick marmande

concert privé à domicile : une tradition du 18ème sciècle

Organiser un concert privé

En organisant un concert privé à votre domicile, vous perpétuez une tradition très ancienne, le concert de salon. A la fin du 18ème sciècle, lors de rencontres mondaines,  les nobles invitaient des artistes de renom, en petite formation, pour des soirées musicales.

Ces rencontres musicales donneront naissance à des petites formations spécialisées dans un répertoire : l’orchestre de salon viennois, l’orchestre de salon berlinois et l’orchestre de salon parisien.

Sans convier un orchestre dans vos salons, vous pouvez organiser par exemple un concert aux chandelles autour d’une soirée à thème (La cour de Louis XV, Le thème de la mer) ou autour d’un musicien (Chopin, Mozart).

Concert privé piano

Bien entendu, dès qu’on pense petite formation, on associe un piano et un autre instrument. Il existe pourtant d’autres formations possible autour d’instruments à vent (trio hautbois, flute, basson) ou autour d’un autre instrument accompagnateur comme la harpe ou la guitare, et bien entendu, les cordes avec la formation majeure, le quatuor à cordes.

Organiser un concert privé à domicile, c’est perpétuer une tradition vieille de plus de 2 siècles.

À propos de l’auteur

patrick marmande administrator

Laisser un commentaire