Concert privé Paris, Concerts privés sur Paris et la région parisienne

Vous pourrez trouver beaucoup de concerts privés en écoutant diverses publicités ou émissions de radio. Mais la plupart du temps, il ne s’agit pas de concert privé comme nous l’entendons : lorsque des radios, des médias, organisent des concerts, ils invitent des artistes prestigieux et réservent les places pour leurs auditeurs ou leurs abonnés. Ce n’est donc pas vraiment un concert privé au sens stricte du terme puisqu’il est ouvert au grand public ; il suffit de s’inscrire sur le site du média organisateur pour accéder aux places. Même si de nombreux musiciens de l’association ont déjà participé à ce genre de concerts privés en accompagnant des artistes internationaux, notre association propose des concerts privés pour des particuliers amateurs de musique, qui désirent offrir à leurs proches, amis ou famille, une soirée musicale intime (et de haute qualité) par des artistes prestigieux.

concert privé Paris

Concert privé sur Paris, musique baroque.

La musique baroque regroupe tous les compositeurs entre le XVIIème siècle et la première moitié du XVIIIème siècle.  Les compositeurs les plus connus sont Vivaldi, Bach, Haendel, etc. Beaucoup de leurs œuvres s’adaptent parfaitement pour des concerts privés. En effet, ces compositeurs ont écrits de nombreuses pièces pour de petits ensembles ou pour des orchestres de chambre. (Pour être parfaitement dans le style, certaines pièces demandent parfois l’utilisation d’un clavecin ou d’une épinette).

Nous pouvons vous proposer des ensembles jouant sur des instruments d’époque (violon baroque). Il est possible de jouer des pièces de cette époque sur un piano, mais il faut savoir qu’à cette époque, le piano n’était pas au point et l’instrument à clavier qu’on trouvait partout était le clavecin. Cette époque correspond à l’utilisation de la « basse continue ». Presque toutes les pièces musicales de cette époque sont accompagnées par un clavecin et un violoncelle ou une viole de gambe.

Il existe de nombreuses pièces pour clavecin seul, des duos avec des instruments à vent, (flûte, hautbois) et de nombreuses réductions d’orchestre pour quatuor à cordes. Avec un quatuor et un soliste, vous pouvez faire jouer par exemple les célèbres « quatre saisons » de Vivladi.

Concert privé sur Paris et la région parisienne ; musique classique.

Par « musique classique », je n’entends pas l’opposition musique classique/jazz, par exemple, mais la période qui par du milieu du XVIIIème siècle jusqu’aux environs du XIXème siècle. Les dates sont imprécises bien entendu, car l’évolution de la musique se fait lentement. A début du XIXème siècle, on commencera à parler de « l’époque romantique ».

Les principaux compositeurs de cette époque s’appellent Mozart et Haydn. Les œuvres de Mozart s’adaptent particulièrement bien à un concert privé. A commencer par les quatuors à cordes, les œuvres pour piano, les nombreuses sonates pour piano et instrument soliste (flûte, violon, etc.)

Concert privé sur Paris et la région parisienne ; musique romantique.

La musique romantique est la « reine » des concerts privés ! Il suffit de nommer les principaux compositeurs : Beethoven, Chopin, Schubert, Schumann, Liszt, etc. Naturellement, on ne peut dissocier ces noms de l’instrument roi de la période romantique : le piano.  Si vous désirez organiser un concert privé dans votre salon, si vous possédez un piano correct et surtout accordé, vous pouvez nous demander un pianiste et vous passerez une soirée unique et inoubliable.

Les instruments à cordes ont conservé leur attrait pour ces compositeurs et les quatuors de Beethoven, par exemple, sont parmi les plus célèbres du répertoire.

Concert privé Paris ; musique moderne ou « l’époque moderne »

La musique a continué son évolution, mais les compositeurs de cette époque offre toujours de nombreuses possibilités pour organiser des concerts privés à votre domicile. Ils s’appellent, Claude Debussy, Richard Strauss, Maurice Ravel, Béla Bartók, Igor Stravinsky, Dimitri Chostakovitch.  Du concert privé avec un piano seul, au petit ensemble de musique de chambre, l’époque moderne offre une infinité des possibilités de répertoires pour un concert privé.

concert privé Paris orchestre de Jazz

Concert privé Paris : concert de jazz.

Du dixieland au jazz moderne en passant par le bebop ou le swing, il est parfaitement possible d’organiser un concert privé de jazz à son domicile. Du pianiste seul, à un petite formation du type quintette, notre association pourra vous proposer toute sorte de formations ou de styles qui répondront parfaitement à vos désirs.

 

Concert privé Paris : concert de tangoconcert privé Paris

De Carlos Gardel, nonchalant ou passionné, au Tango Nuevo multi-facettes d’Astor Piazzolla, laissez-vous emporter par la fougue et l’émotion du quatuor de Casanove qui a justement remporté le 1er prix du concours “Musique au centre” en 2013 pour son interprétation des tangos argentins les plus célèbres (“La cumparsita”, “ Por una cabeza”, “Libertango”, “Adios nonino”… ). Plebiscité par la presse, frissons garantis ! (Possibilité d’ajouter un couple de danseurs si votre espace le permet).

concerts privés Paris